S-2.1, r. 4 - Code de sécurité pour les travaux de construction

Texte complet
2.13.1. Vérins télescopiques en acier:
1.  Sur demande, l’employeur doit remettre à l’inspecteur copie des dessins et des informations concernant la capacité maximale des vérins, un tableau des capacités recommandées et la longueur minimale de la pénétration des parties télescopiques. Il doit fournir les détails des joints des parties filetées qui sont utilisées, les longueurs minimales de l’emprise du filetage et les méthodes recommandées d’usage par le fabricant et tout autre élément pouvant affecter la sécurité.
2.  Le calcul de la capacité des vérins est basé sur les résultats des épreuves faites par un expert indépendant.
3.  Les semelles aux extrémités des vérins doivent avoir une surface nette d’appui en fonction de la capacité des vérins et dans tous les cas d’au moins 100 cm2 et de 6 mm ou plus d’épaisseur et être faites de matériaux d’usage courant.
4.  La longueur de la pénétration du tube supérieur dans le tube inférieur doit être au moins égale au sixième de la longueur du vérin.
5.  La pénétration de la partie filetée dans le vérin doit être égale à au moins 1 fois 1/2 le diamètre du tube.
6.  Le nom du fabricant ou la marque de commerce, le modèle et la date de la fabrication du vérin doivent être estampillés lisiblement sur tous les vérins et les parties amovibles.
7.  L’employeur doit s’assurer que les pièces défectueuses sont remplacées par des pièces de même qualité que les pièces d’origine.
8.  L’employeur doit s’assurer que des essais sont effectués afin de vérifier la capacité de résistance des soudures faites aux vérins.
R.R.Q., 1981, c. S-2.1, r. 6, a. 2.13.1.